Vous vous demandez souvent quelle est la différence entre le thé matcha et le thé vert,voici quelques éléments de réponse.

Le matcha et le thé vert ordinaire viennent tous deux de la plante Camellia sinensis, originaire de Chine.

Le thé matcha est simplement une variété de thé vert

Cependant, le matcha est cultivé différemment du thé vert ordinaire. Les théiers sont couvert d’un voile opaque pendant 30 jours avant la récolte, afin de bloquer la lumière du soleil.

L’ombre provoque une augmentation du taux de chlorophylle, ce qui rend les feuilles plus sombres et stimule la production d’acides aminés.

Après la récolte, les tiges et les veines sont retirées des feuilles. Elles sont ensuite moulues en une fine poudre d’un vert electrique , que l’on appelle matcha.

Puisque la poudre de feuille est entièrement ingérée, plutôt que seulement infusée avec le thé vert, le matcha est encore plus riches en certains éléments que le thé vert ordinaire, dont la caféine et les antioxydants.

Cependant, comme la poudre de thé matcha est plus concentrée en antioxydants, une seule tasse de matcha est équivalente à environ 3 tasses de thé vert régulier.

Bien que ces deux super-aliments semblent similaires et proviennent tous deux des feuilles de thé vert, ils ont des saveurs distinctes, des textures, des couleurs et des méthodes de préparation.

Cependant, la plus grande différence entre la poudre de matcha et le thé vert peut être trouvée dans leurs apports nutritionnels uniques. Voyons ce qui différencie les deux boissons.

COULEUR

La poudre de thé Matcha est beaucoup plus claire que le thé vert ordinaire , qui peut sembler brun et terne. La couleur verte électrique vient des niveaux élevés de chlorophylle, un polyphénol puissant.

GOÛT

La plupart des gens s’accordent à dire que les qualités supérieures du thé matcha ont un meilleur goût que le thé vert , qui a tendance à avoir un goût amer.

Le thé matcha préparé dans les règles de l’art n’a pas besoin d’édulcorant ajouté ou de produits laitiers pour le rendre bon en gout.

TEXTURE

La poudre de matcha est une poudre fine et veloutée qui est douce au toucher, comme le talc. Le thé vert semble graveleux, comme des feuilles écrasées.

PRÉPARATION

La poudre de matcha est mélangée avec de l’eau a 80° , vous consommez l’ensemble des nutriments.

Le thé vert  est souvent infusé à 80 ° ce qui limite ses avantages nutritionnels.

Théière électrique

NUTRITION

La nutrition est où la poudre de thé matcha brille vraiment par rapport au thé vert.

En fait, vous devriez boire 10 à 15 tasses de thé vert pour égaler les éléments nutritifs dans une tasse de matcha.

Parce que le matcha est fait en broyant la feuille entière de thé en poudre, au lieu de tremper les feuilles dans l’eau chaude, aucun des éléments nutritifs dans les feuilles est jeté avec un sachet de thé utilisé.

Catéchines: ECGC

Les ECGC (ou épigallocatéchine) sont des catéchines – des antioxydants puissants ayant de nombreux avantages pour la santé, y compris un métabolisme accru et une endurance physique accrue. Les antioxydants aident votre corps à se débarrasser des radicaux libres et des toxines, ce qui vous rend moins vulnérable a la prise de poids, aux maladies, au cancer et à d’autres maladies chroniques.

Matcha – 134 milligrammes
Thé vert – 63 milligrammes

Polyphénols: Tanins

Les tanins sont des micronutriments naturels qui proviennent des plantes et se retrouvent dans de nombreux thés et vins.

Matcha – 99 milligrammes
Thé vert – 7 milligrammes

Acides aminés: L-Théanine

La L-théanine est un acide aminé qui améliore la créativité, l’apprentissage et la mémoire. Il offre les mêmes avantages énergétiques que  la caféine mais avec un effet plus long dans le temps .

Matcha – 45 milligrammes
thé vert – 3 milligrammes

Quelles sont les différences entre le thé vert et le thé matcha.
Étiqueté avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *